Rechercher & Coordonnées en bref
Collège les Ménigouttes - 17 rue des Ménigouttes 36300 Le Blanc - Téléphone : 02.54.37.05.47
Vous êtes ici :

Championnat académique d'escalade


Championnat académique d'escalade

Le mercredi 15 Mars s’est déroulé la compétition académique d’escalade durant laquelle 13 équipes de collège et 11 équipes lycées se sont affrontées sur différentes épreuves : Difficulté, Vitesse et Bloc.

Quelques jours auparavant, les professeurs d’EPS (spécialisés en escalade) de la région se sont réunis pour présenter la compétition sous son plus bel angle. Il aura fallu pas moins de deux jours de travail intensif pour créer de nouvelles voies plus ou moins dures adaptées au niveau de tous et pour réserver la surprise aux habitués des deux salles où s’est passé cet événement.

Notre établissement s’est vu représenté par Amélie en tant que jeune coach, Dyhanna, Loïc, Benjamin, Louise en tant que jeune officielle, M.LETANG en tant que professeur et Morgane en tant que jeune reporter.

L’équipe a commencé la compétition à 9h à Saint Gaultier sur plusieurs zones de bloc et de voies de difficulté de 7 mètres 50 de hauteurs. La première voie montée était la voie 2 qui était « facile dans l’ensemble » d’après l’avis de nos grimpeurs. Ensuite, ils enchaînaient sur la voie 4 qui était « cool mais plus dur et où il ne fallait pas hésiter ». Après un temps de repos, notre équipe est passée sur deux secteurs de bloc composés de 3 voies chacun de difficulté croissante, avec un secteur en devers et un secteur en dalle. Ils ont commencé par le secteur n°2 de blocs, qui était pour la plupart compliqué. Puis ils ont continué sur le secteur n°1 de bloc, qui était « sympa » et apprécié par les grimpeurs.

L’équipe a fini la matinée par une pause déjeuner vers 12h pour ensuite se rendre à Argenton afin de poursuivre la compétition dans cette deuxième zone d’escalade.

À Argenton s’est présenté un mur de 11 mètres de hauteur avec uniquement des voies de difficultés et de vitesse. Ils ont commencé ce nouveau secteur par la voie 1 qui était « plus dur que ce qu’elle en avait l’air mais pourtant facile » pour certains. Ils ont ensuite grimpé la voie 5 qui n’a pas eu grand succès. Ils sont après passés à la vitesse avec des bons temps de grimpe : 14s69 pour Amélie, 22s49 pour Dyhanna, 23s91 pour Benjamin et 16s40 pour Loïc. Après cela, ils ont tenté la voie 6 qui était la plus dure de cette compétition, la voie était en générale très bien malgré la difficulté. Et enfin, pour finir cette journée, l’équipe s’est confrontée à la voie 3, même si les grimpeurs étaient fatigués, ils ont tout donné sur cette dernière tentative qui a été plutôt bien réussie.

À 17h, les résultats ont été annoncés et notre équipe s’est fièrement emparée de la 7e place sur 9. L’objectif était surtout d’aller à cette compétition pour s’amuser et se comparer à de très bons grimpeurs présents dans l’académie car après cette journée, les équipes qualifiées vont se rendre aux championnats de France.

Cette compétition est constituée comme le championnat académique avec une dizaines de voies, quelques blocs mais ce n’est pas le plus important et une voie de vitesse.

Il faut au moins avoir un niveau plutôt élevé (6B) pour les voies. 60 % des points sont obtenus dans les voies, 30 % dans les blocs et 10 % dans la vitesse, d’après un élève de terminale qui a été auparavant au championnat de France.

Bravo à toutes les équipes présentes, à la bonne entente tout au long de cette journée et au bon état d’esprit de chacun, à tous les enseignants qui ont organisé ce championnat et qui ont permis le déroulement de ce fabuleux événement et à tous les jeunes officiels sans qui la compétition n’aurait pas eu lieu !

Article rédigé par Morgane Perrin, Jeune Reporter